Si, comme beaucoup de parents, les devoirs sont une corvée (pire que le repassage ou le ménage), cela va être de plus en plus difficile pour vous et votre enfant. Mais il y a quelques astuces simples pour éviter cette situation. Parfois, en tant qu’adulte, on ne se rend pas toujours compte de l’impact de notre attitude sur celle des enfants. Et pourtant, il est possible de conditionner du positivisme dans un moment aussi ennuyeux que celui de faire les devoirs. Suivez le guide !

Injecter de la bonne humeur dans les devoirs

Tout commence avec un sourire et une attitude positive. Si vous partez, en tant que parent, du principe que, les devoirs sont un moment privilégié, entre vous et votre enfant, ce sera déjà bien plus facile. Prenez une dose de bonne humeur et profitez de cet instant avec votre petit pour qu’il puisse vous montrer qu’il a bien compris ou appris ses leçons pendant la journée.

S’il est petit et ne partage pas spontanément ses informations scolaires avec vous, peut-être est-ce aussi le moment de discuter avec lui. Si vous voyez que le taux de concentration baisse, détournez son attention pour parler avec lui. Il peut alors se rappeler un élément de compréhension par exemple.

Choisir un endroit calme et adapté

Le choix de l’endroit est important. Un enfant collé devant l’ordinateur ou la télévision n’est pas une bonne solution. C’est une source de distraction qui peut être néfaste pour votre enfant. Au bureau, parvenez-vous à travailler avec un marteau piqueur à côté de vous ? Non, c’est impossible. Pour votre enfant, c’est pareil. Il lui faut un endroit calme et adapté. Un coin de table dans la cuisine pendant que vous préparez le diner n’est pas adapté non plus !

Installez-vous, ensemble, dans un lieu approprié. La table de la cuisine peut devenir un lieu adapté, à condition que vous soyez investis tous les deux. L’idéal est un bureau, dans la chambre de l’enfant par exemple. Cette partie de la chambre est réservée aux études et cela permet de créer un rituel de travail propice à l’apprentissage.

L’inciter à répondre plutôt que de donner la réponse directement

Les devoirs ne sont plus une corvée, c’est un moment doux et intéressant pour chacun d’entre vous. Même si votre enfant n’arrive pas à retenir sa leçon aussi bien qu’il le devrait, ce n’est pas grave. C’est le travail de l’instituteur ou du professeur.

Posez-lui des questions… tout simplement ! Et pourquoi ne pas rendre les devoirs plus ludiques sous la forme d’un jeu ? Vous avez probablement un tableau ou une ardoise chez vous. Comptez les points ! Échangez les rôles et devenez l’élève le temps des devoirs ! L’amusement est aussi un chemin de l’apprentissage. Ne l’oubliez pas.

 

Dans tous les cas, votre enfant a besoin de positivisme et de stabilité. Le message à lui faire passer est de profiter de ce moment et non pas de le craindre ou de le prendre comme une corvée. C’est un moment agréable à passer avec papa ou maman pour partager un apprentissage.