Le calcul mental est une compétence indispensable dans la vie quotidienne, que ce soit pour faire ses courses ou gérer son budget. Et c’est également une compétence essentielle à enseigner aux élèves dès l’école primaire. Mais comment leur apprendre les techniques de calcul mental de manière efficace et ludique ? Dans cet article, nous allons vous donner la séquence type pour enseigner le calcul mental à vos élèves tout en s’amusant ! Prêt(e) à relever le défi ?

Calcul mental, c’est quoi ?

Le calcul mental est une compétence mathématique qui consiste à effectuer des opérations de calcul rapidement et avec précision, sans utiliser d’outils ou de supports tels que des stylos, des papiers ou une calculatrice. Cette compétence permet aux élèves de développer leur capacité à résoudre des problèmes simples ou complexes dans la vie quotidienne.

En effet, le calcul mental est utilisé dans différentes situations de la vie courante : faire les courses en magasin, évaluer un montant total pour payer ses factures et gérer son budget personnel. En outre, il peut également être utile lorsqu’on se trouve face à une situation d’urgence nécessitant une réponse rapide.

Ainsi, enseigner le calcul mental dès l’école primaire permet aux élèves d’être plus autonomes dans leur vie quotidienne. Mais cette compétence ne doit pas seulement être considérée comme un simple exercice scolaire ; elle peut aussi être abordée sous forme de jeux ludiques pour rendre l’apprentissage plus attractif et amusant !

Pour en savoir plus sur le site educationpositive.fr ,  voici les 3 compétences à développer pour améliorer les capacités des élèves :

  • Mémoriser des résultats
  • Développer une habileté à décomposer les nombres
  • Connaître et utiliser les propriétés des opérations

Mathplace Comment-enseigner-le-calcul-mental-a-l-ecole-primaire-1-300x130 Comment enseigner le calcul mental à l'école primaire ? Astuces

Une séquence type de  calcul mental

Les enseignants pourraient suivre un modèle standard pour l’apprentissage d’une compétence en calcul mental, qui consiste en une série d’étapes. Le processus en 5 étapes est le suivant :

Etape 1 : Séance découverte : mise en situation et émergence des procédures

Les élèves sont invités à explorer le sujet pendant environ 45 minutes, soit seuls, soit en tandem ou même en petits groupes. Une fois leurs recherches terminées, ils devront les partager afin de réaliser une affiche qui présentera le cas général et dont ils se référeront ensuite lors des moments de mise en commun.

Etape 2 : Entraînement sur différentes procédures efficaces

Les devoirs hebdomadaires en calcul mental doivent être faits avec une seule et même procédure de résolution. Les élèves sont libres de choisir la technique qui leur convient le mieux ou celle qui est la plus adaptée à l’opération à faire. Les exercices sont variés et progressifs, et particulièrement axés sur la bonne utilisation des procédures et sur l’exactitude des résultats obtenus.

Etape 3 : Conduire vers le calcul automatisé

Avoir une pratique régulière aide à acquérir les compétences techniques nécessaires et offre une plus grande vitesse, ce qui amène à une efficacité maximale.

Etape 4 : Résolution de problèmes simples

Les informations numériques visant à résoudre le problème ont été sélectionnées de façon à nécessiter des capacités de raisonnement et non une simple opération arithmétique.

Etape 5 : Entraînement et remédiation

Pour offrir un apprentissage optimal, il est important que les leçons antérieures soient révisées et maintenues dans la mémoire des étudiants. L’efficacité d’un enseignement réside dans l’équilibre qu’il fournit entre sa pratique régulière, sa fréquence et son niveau de difficulté et les progrès accomplis par les étudiants.

Conclusion

En conclusion, enseigner le calcul mental à l’école primaire est essentiel pour aider les enfants à améliorer leurs compétences en mathématiques et dans leur vie quotidienne. En utilisant des techniques de calcul mental simples comme la multiplication par 10 ou la décomposition des nombres, les élèves peuvent apprendre à résoudre rapidement et efficacement des problèmes mathématiques complexes sans utiliser une calculatrice. Il est donc important que les enseignants encouragent cette pratique régulièrement en classe afin que les enfants puissent renforcer leur confiance en eux-mêmes et développer une base solide pour leurs études futures. Avec suffisamment d’encouragement et de pratique, tous les élèves peuvent atteindre leur plein potentiel en matière de calcul mental !